La Constellation Familiale, une image vivante de notre Famille

Un outil de mise en scène familiale

Nous portons tous en nous l’image de notre famille, notre constellation familiale. “Papa est comme cela, Maman est ceci et Tonton Paul n’en parlons pas…” En effet, nous nous sommes fait avec le temps des certitudes sur les membres de notre famille, au regard des échanges, des agissements, des histoires du clan.

La Constellation est un révélateur photographique

Des secrets, des non-dits, des tabous vivent dans toutes les familles et nous pouvons être les dépositaires de ces dynamiques. C’est à dire que nous les portons pour notre clan et cela peux affecter notre bien être, notre santé. Dès lors que nous les portons, nous en avons la responsabilité dans l’évolution du clan. Mettre en lumière les coins obscures de nos lignées, non pas pour juger nos parents, grands-parents où oncles et tantes, mais bien pour relâcher la tension énergétique de souffrance du clan. Ainsi l’énergie qui est employé à maintenir de manière plus au moins secrète la dynamique du secret est libérer et disponible pour soi.

Pourquoi ?

Chaque clan se protège, de honte, de peur, de mort, de violence, de catastrophe… et c’est bien souvent par amour que les secrets sont gardés au sein des lignées. Une mère qui à perdu son enfant, se protège pour accueillir son prochain enfant. Le bébé à venir à déjà le ressenti du vécu de se ventre, des ressentis de peur de sa maman. Il pourra se sentir abandonné, être dans une non acceptation de sa vie ou vivre pour deux. Un travail sur la place de chaque enfant pourra alors commencer. Un père mort à la guerre en héro influera sur l’un de ses enfants par la difficulté à dépasser la gloire de son père et pourra se saboter pour être loyal à cette mémoire. La perte de reconnaissance de soi en mémoire d’un sacrifice héroïque.
Un orphelin, abandonné tout petit, peu ressentir une perte d’identité, de son nom, de son histoire. Son petit fils pourra l’honorer en développant une maladie de sang en mémoire de cette souffrance.
Ou encore l’infertilité d’un homme qui est porteur des morts du clan et ne peux donner la vie sans avoir pris conscience que l’on peu la perdre dans ce clan de manière tragique.

Et vous, quelles sont vos dynamiques problématiques ?

Les exemples sont multiples au regard de tous les évènements de vie que nous pouvons vivre. Il se peut que vous soyez pris dans une problématique systémique si vous répondez par oui à : Je ne trouve pas ma place, je perds tous mes partenaires, je suis en colère sans raison, je suis exclu(e), je n’arrive pas à gagner ma vie, j’ai des relations conflictuelles, je répète les mêmes évènements… Les symptômes en nous sont comme des totems commémoratifs des souffrances du clan que nous honorons à des moments précis en nous, tel nos monuments aux morts de nos cimetières.

Lié les uns aux autres

Dans un clan, nous sommes tous liés et ce qui arrivent à l’un de nous interagie avec tous. Chacun de nous évolue pour que l’homéostasie de la lignée perdure. (Homéostasie : Caractéristique d’un écosystème qui résiste au changement (perturbations) et conserve un état d’équilibre, Larousse). Protégé le clan pour qu’il survive et perpétue la vie en continuant ce qui à “marché” depuis des générations mais qui induit l’interdiction d’autre possible. La loyauté au clan est pesante sur les membres pour que cette vie continue à évoluer. Oser mettre en conscience dans un accompagnement bienveillant les problématiques permettent aux énergies du clan de se dénouer et de se libérer.

Comment ça marche

Au sein d’un groupe bienveillant, vous viendrez près de moi lorsque vous en éprouvez l’envie pour m’exposer votre problématique (qu’il soit connu ou encore de l’ordre de l’inconscient) pendant quelques minutes. Je vous poserai quelques questions pour définir la dynamique. En vous aidant des participants qui représenteront les personnes de votre clan, vous pourrez mettre en image la dynamique familiale que vous portez. Vous les mettrez en scène comme dans une pièce de théâtre. Ainsi en regardant votre mise en scène de votre problème, vous pourrez tout d’abord le révéler, prendre conscience du message à mettre en lumière, pour l’entendre, le reconnaitre et le transformer.

Faire la paix en soi et gratifier nos lignées !

Je vous guide tout au long de cette mise en situation et accompagne le mouvement de libération de votre dynamique en apportant mon expertise par une ré-harmonisation de la situation par le mouvement et/ou la parole. Vous pourrez faire la paix avec votre histoire familiale tout en honorant vos lignées. Honorer ses parents, ses ancêtres, c’est reconnaître la part d’humanité qu’ils nous ont confiée en nous donnant la vie et la faire fructifier.

Prochain Atelier : le Samedi 7 Juillet 2018 de 9h00 à 19h00

Le matin, nous commencerons par un rêve éveillé, un voyage intérieur guidé, qui permettra de mettre en perspective votre dynamique intérieure. Après un repas partagé, nous entamerons l’atelier de constellation familiale.
La tarification en tant que “Constellé” est de 100 euros pour la participation aux deux ateliers en posant votre problématique, vous pouvez être “Représentant” donc participer à l’atelier rêve éveillé et à l’atelier constellation sans poser votre propre problématique à 60 euros.

Pré-requis

Sur inscription, paiement par chèque ou espèce – Prévoir un tapis, un plaid et coussin pour le rêve éveillé – Le midi est un repas partagé merci d’apporter un plat simple. Lieu du Stage : Brétigny sur Orge (91)
Contactez moi ! Et visitez mon site internet : stephaniebertoldi.fr

Stéphanie Bertoldi – Praticienne en Psychothérapie – Constellatrice familiale