« Sagesses du Monde à travers nos philosophes, nos sages… »

Khalil Gibran  – Poète

« Sur votre chemin commun, créez des espaces et laissez-y danser les vents du firmament. Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une alliance qui vous enchaîne l’un l’autre. Que l’amour soit plutôt une mer qui laisse bercer entre vos âmes, de rivages en rivages. Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à une seule et même coupe. Partagez votre pain, mais du même morceau ne mangez point. Chantez et dansez ensemble dans la joie, mais que chacun de vous soit seul. Comme chacune des cordes du luth est seule alors qu’elles frémissent toutes sur la même mélodie. Offrez l’un l’autre votre cœur, mais sans en devenir le possesseur. Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs. Et dressez-vous côte à côte, mais pas trop près : Car les piliers qui soutiennent le temple se dressent séparés. Et le chêne ne s’élève pas dans l’ombre du cyprès. »

Spinoza – Philosophe

« Le désir de chacun diffère du désir d’un autre autant que la nature ou essence de l’un diffère de l’essence de l’autre. »

Ahmad Ibn Ata Allah – Maître Soufi

« Le plus ignorant des hommes est celui qui renonce à ce qu’il sait de lui-même pour adopter l’opinion d’autrui. »

Frédéric Lenoir – Philosophe

« La jouissance des corps est l’expérience que nous faisons dans les relations sexuelles : la joie de faire l’amour en étant pleinement attentif à tous les délices sensoriels. Et cette joie est décuplée lorsque notre cœur vibre à l’unisson avec celui de notre partenaire. La jouissance peut alors devenir une véritable expérience sacrée. Nous vivons une expérience où notre moi se dilate, où nos ego explosent, où nos pensées s’arrêtent, où nos deux êtres ne sont plus qu’un, tout en nous sentant reliés à l’univers entier. Cela n’arrive pas tous les jours, mais quelle puissance de vie et de joie nous pouvons ainsi expérimenter à travers la sexualité ! »

Osho – Mystique

« La capacité d’être seul, c’est la capacité d’aimer. Cela peut vous sembler paradoxal, mais ça ne l’est pas. C’est une vérité existentielle : seules les personnes qui ont la capacité de vivre seules sont capables d’amour, de partager, d’aller en profondeur vers une autre personne, sans vouloir la posséder, sans en être dépendantes et sans essayer de la réduire à une chose. »

Tahar Ben Jelloun – Ecrivain

« L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. »

Dalaï Lama – Autorité Spirituelle

« Je pense que toute souffrance est due à l’ignorance. Les gens infligent de la peine aux autres dans leur éternelle poursuite vers le bonheur et la satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure, chose qui doit être acquise en cultivant l’altruisme et en éliminant l’ignorance, l’égoïsme et la cupidité. »

Nelson Mandela – Politique

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Victor Hugo – Romancier

« La grande erreur de notre temps, cela a été de pencher, je dis même de courber, l’esprit des hommes vers la recherche du bien matériel. Il faut relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C’est là et seulement là, que vous trouverez la paix de l’homme avec lui-même et par conséquent avec la société. »

Mahatma Gandhi – Politique

« Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi. »

Jacques Salomé – Psychosociologue

« Le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse vous faire n’est pas de vous aimer mais de vous apprendre à vous aimer. »

Jiddu Krishnamurti – Penseur

« Là où il y a amour, il y a compassion avec laquelle l’intelligence va de pair. »