Des émotions ? Dans la société moderne, nous fonctionnons beaucoup avec la « tête » : nous pensons souvent à ce que nous n’avons pas fait hier et nous prévoyons notre vie à l’avance. Les émotions du corps, vivant dans l’instant présent, sont souvent occultées.

Les émotions sont souvent bridées (« arrêtes de pleurer », « ne cries pas », « sois sérieux 2 minutes »…) et le corps n’est plus respecté (manque d’hygiène ou sport à outrance) alors que ces 2 composantes sont essentielles à notre autonomie émotionnelle.

Quelles personnes, encore non formatées aux codes sociaux, vivent dans l’instant présent et expriment leurs émotions naturellement sans passer par le filtre du mental ? Les enfants !

Et si nous reprenions contact avec notre enfant intérieur ?

Pour retrouver cet enfant intérieur, choisissons de nous reconnecter à notre corps et nos sensations. Comme l’enfant, le corps vit dans l’instant présent : il a chaud maintenant et pas hier, il a mal maintenant et pas demain.

Cette reconnexion passe par le lâcher prise mental et une réelle prise de conscience de notre corps. Mais comment y parvenir ?

Par le Clown !

Le clown. Un personnage de cirque un peu désuet ou une phobie pour certains, ce personnage est en fait bien plus que cela. Il exprime ses émotions par le corps. Et c’est là toute la différence ! Notre corps montre nos ressentis sans filtre, sans projection, sans jugement et de manière totalement différente de notre mental. Il nous permet donc de toucher au plus profond ces émotions que nous avons tenté de cacher, consciemment ou inconsciemment, par convention sociale ou de par notre éducation, et de les laisser s’exprimer dans un cadre créatif !

Notre corps devient alors un acteur majeur de notre autonomie émotionnelle et nous invite à découvrir la magie de l’instant présent.

par Nicolas Bertoldi

Apprenez-en plus sur l’Art du Clown : https://nicolasbertoldi.fr